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Une bonne communication au sein de l’entreprise est synonyme de succès et de réussite. Elle permet de conserver une circulation homogène des informations, mais aussi et surtout de mettre en avant les sentiments d’appartenance des salariés dans la société.

Cette notion est d’une importance capitale, car le constat est sans appel : actuellement, de plus en plus d’entreprises se désintéressent de la diffusion des informations, cela affecte leur fonctionnement donc leur productivité. Le point sur cette question.  

L’importance de la communication interne en entreprise

Ce point a été abordé par de nombreux experts en ressources humaines et en marketing. Il est de plus en plus fréquent de voir des salariés qui ne se sentent pas à leur place au sein de la société. Cela est dû à une mauvaise gestion de la communication interne. Le sentiment d’être seul ou incompris peut pousser certains à démissionner et à quitter leur travail.

Ces problèmes peuvent engendrer des conséquences dramatiques en termes de rentabilité de l’entreprise. En effet, des salariés épanouis véhiculent la bonne image de votre marque. Le contraire est tout aussi vrai, des employés mécontents et insatisfaits ne vont pas du tout vous faire une bonne publicité.

La communication interne est un outil 2 en 1 qui se charge de motiver et de manager les équipes en même temps. De nombreux supports peuvent être utilisés :

  • Des supports oraux : réunions, séminaires, conférences, émission de radio interne, etc.
  • Des supports écrits : des affichages, le journal d’entreprise, un livret d’accueil
  • Des supports audiovisuels : les vidéos tournées en interne sont de bons exemples
  • Les supports électroniques: intranet,  Internet, newsletter interne, réseaux sociaux internes

Mettre l’accent sur l’esprit d’équipe 

La communication interne est devenue incontournable pour le bien-être des employés. Développer l’esprit d’équipe permet d’inculquer l’intérêt de cet échange d’informations entre salariés. Celui-ci doit se faire d’une manière naturelle. En ce sens, les services RH peuvent concevoir des animations, des jeux d’entreprise ou encore des team building. Ces pratiques sont nécessaires pour la productivité de la société. Plus les employés se sentiront en confiance, plus ils seront productifs et efficaces au quotidien.

Regrouper le capital humain autour d’un projet collectif

Parmi les manières de cultiver une bonne communication interne en entreprise, il y a la mise en place de projets communs entre les salariés. À ce titre, il s’avère judicieux de faire participer les collaborateurs issus du même service dans un projet qui leur permettra de déployer des efforts individuels et collectifs. Ils se doivent de communiquer entre eux pour la réussite de ce projet.

Par exemple, il est possible de s’appuyer sur l’Employee Advocacy. Cela consiste à donner la parole à vos employés sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou LinkedIn. Pour ce faire, vous les informez sur les mots de passe utilisés. D’une part, cette option permet à chaque salarié d’être acteur du projet commun même si celui-ci ne correspond pas à ses responsabilités premières. D’autre part, elle sert à le responsabiliser sur ses actes. L’Employee Advocacy lui apprend à communiquer d’une façon plus claire et précise.