L’immobilier est le point focal de tous les débats. Autant le secteur est en constante activité, autant les acteurs qui l’animent s’activent pour faire évoluer le marché. On a tendance à souvent évoquer la vente, la location de logement ou de terrain, mais l’immobilier d’entreprise est une branche inconnue du grand public.

Les tendances actuelles le classent pourtant parmi les éléments clés du secteur. Nous vous proposons de découvrir l’immobilier d’entreprise.

Le secteur de l’immobilier d’entreprise

Dans l’univers du secteur immobilier, l’immobilier d’entreprise occupe une place importante et bien distinguée. En effet, comme son nom l’indique, c’est l’ensemble des éléments qui entre en compte dans le cadre des opérations immobilières dédiées aux entreprises. En résumé, il peut s’agir de la vente ou de la location de locaux commerciaux, centre d’affaires, entrepôts, parkings, bureaux …

Bien qu’elle ne soit pas très souvent mentionnée dans les médias, cette branche du secteur immobilier occupe une part importante du marché en France !

Immobilier d’entreprise : le rôle de l’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier ne se limite à la vente ou la location des logements habitables tels que les appartements, les résidences privées, les terrains. Il trouve sa place également dans l’immobilier d’entreprise dans lequel il joue un rôle capital. Les personnes qui sont à la recherche d’un bureau ou d’un local d’entreprise ne sont pas rares à travers les villes. L’agent immobilier est de ce fait un intermédiaire qualifié dans la gestion de votre immobilier d’entreprise.

Professionnel, l’agent immobilier est souvent sollicité par les agences de développement économique et les institutions bancaires ou les assureurs. Il est mandaté et rémunéré selon les clauses du contrat fixé par le recruteur. Le client demandeur est également contraint de payer des honoraires à l’agent immobilier qui intervient dans le domaine des entreprises. Toutefois, ici le professionnel immobilier doit détenir une carte et une assurance professionnelle pour exercer convenablement.

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages. La création de startup, de PME et de PMI s’accroit tous les jours. Pour mieux accomplir leur projet, il faut bien que ces professionnels rendent fonctionnelles leurs activités. Dans cette optique, ils ont besoin de bureaux et de locaux pour siéger leurs entreprises. On assiste donc à une forte demande de biens immobiliers d’entreprise.

De plus, les principaux acteurs qui composent cette branche du secteur immobilier sont pour la plupart de grandes sociétés. La durée du contrat de location est plus longue et les charges supplémentaires peuvent s’ajouter sur les responsabilités du locataire. Dans tous les cas, que ce soit l’agent immobilier, l’acquéreur ou le propriétaire, tout le monde y trouve pour son compte lorsqu’il s’agit de l’immobilier d’entreprise. Par ailleurs, le taux de rentabilité ici peut atteindre les 8 %. Il s’agit donc d’un domaine très intéressant pour les opérateurs immobiliers.

Confiez la gestion à un agent immobilier

Le marché de l’immobilier d’entreprise exige plus de méthode et de maitrise de la part de l’investisseur. S’aventurer dans un tel secteur sans connaitre les rouages et les processus, présente des risques énormes. Il faut donc nécessairement solliciter un agent immobilier, qui saura vous guider et vous donner les bons conseils pour un investissement rentable.