Depuis près de dix ans, le marketing sensoriel ne cesse de faire parler de lui. Technique qui consiste en la stimulation des sens des consommateurs, elle permet en effet d’attirer les clients, d’améliorer leurs expériences et participe à l’augmentation des ventes. Adopter l’approche multisensorielle nécessite cependant la mise en place de stratégies bien ficelée. Par ailleurs, pour créer les stimuli, la collaboration avec une agence spécialisée peut être bénéfique.
Le marketing sensoriel : les différentes raisons pour succomber
Télévision, radio, affichage, internet, ils existent autant de supports à disposition des marques pour communiquer envers leurs cibles. Mais à l’heure story telling, ces canaux ne suffisent plus. En raison de l’évolution du comportement des consommateurs, les entreprises cherchent à développer un lien avec leurs clients. Et pour y parvenir, la sollicitation des sens constitue une solution gagnante. Alors qu’autrefois les enseignes se concentraient uniquement sur la vue, un nombre croissant de sociétés séduisent désormais l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe de leurs clientèles. Et cette technique porte le nom de marketing sensoriel. Aujourd’hui, l’approche « plurisensorielle » s’invite aussi bien dans les produits, mais surtout dans les commerces physiques. Voilà pourquoi elle est également connue sous l’appellation de marketing point de vente.
Hypermarché, supermarché, magasins spécialisés, entreprises de services y recourent pour répondre à plusieurs objectifs. Tout d’abord, les stimuli permettent d’améliorer l’expérience client. En effet, l’odeur, la musique ou encore une sensation agréable a le pouvoir d’apaiser ou de faire plaisir aux clients. Par ailleurs, l’ambiance musicale, olfactive ou gustative aide à booster le temps de fréquentation et à fluidifier le trafic dans les locaux. De même, le marketing sensoriel contribue à 38 % à l’incitation à l’achat. Il favorise donc l’augmentation des ventes. Enfin, selon le stimulus choisi, celui-ci participe à la création d’identité d’une marque.
Créer une stratégie sensorielle : ce qu’il faut savoir
Mémorisation de la marque ou du produit, fluidification des trafics, meilleur taux de fréquentation, amélioration des ventes, il existe plusieurs raisons de succomber au marketing sensoriel. Toutefois, il ne s’agit pas de mettre une musique d’ambiance, de diffuser un parfum ou de définir une texture pour que les stimuli marquent l’esprit du consommateur. Cela consiste à construire un univers sensoriel et émotionnel cohérent avec les cibles et l’activité, où tous les éléments du mix marketing s’emboitent. Par ailleurs, il faut également prendre en compte le positionnement et les valeurs véhiculées par l’entreprise. Autant de détails à considérer.
Et pour créer une stratégie « plurisensorielle », il convient donc de travailler avec des professionnels. Le nombre des cabinets de conseils en stratégie sensorielle croit avec l’engouement des enseignes pour cette technique. Tout en assurant la prestation d’accompagnement d’une agence classique, cette structure assiste aussi les clients dans l’élaboration des stimuli. Il peut s’agir d’une signature olfactive, musicale ou de la création d’une texture ou d’une saveur. Bien sûr, cette opération peut également être mise en place par la marque elle-même. Ceci, à condition de disposer des compétences nécessaires. L’aboutissement de cette étape en découlera la définition de l’univers sensoriel de l’enseigne.
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