Le street marketing est un concept dont le but est de promouvoir des produits dans la rue. Il est devenu très tendance depuis quelque temps. Quels sont les avantages de cette pratique ?

Il est un gage d’inventivité et d’innovation

L’un des premiers avantages du street marketing est la possibilité qui est offerte de faire preuve de créativité. En effet, les spots publicitaires et les affichages sont très présents. Ce qui fait que les consommateurs deviennent plus insensibles à ce type de marketing. Cet état de choses pousse donc les équipes chargées du développement de ces campagnes à faire preuve de plus d’innovation, puisqu’il s’agit de la meilleure manière de surprendre les potentiels clients.

Il engendre de faibles coûts

Les campagnes de street marketing n’ont pas besoin des grosses sommes que demande une communication de masse. Il s’agit de la solution idéale pour les petites entreprises. C’est une opération inventive qui ne nécessite qu’un petit budget, puisqu’il faut compter dans les 1 000 € minimum.

De plus, en faisant un petit bilan des résultats positifs engendrés, il s’agit sans conteste de la publicité la moins chère. En matière de ressources humaines, il est inutile de beaucoup se déranger. À titre illustratif, pour certaines publicités, il ne faut qu’une personne et quatre figurants. La première filme et prend des photos tandis que les autres échangent avec les consommateurs.

Le street marketing aide à interagir directement avec les clients

Le street marketing permet aux petites entreprises d’être en contact direct et de communiquer avec les consommateurs. Il est possible de le faire en choisissant de mettre en place des manifestations dans des endroits à forte fréquentation ou dans des lieux en rapport avec le produit à présenter. À titre illustratif, dans le but de célébrer le 28ᵉ anniversaire des baskets Air Max, Nike a eu à assiéger une station de la ligne 9 du métro de Paris. Il s’agit ici de permettre aux entreprises de se rendre plus accessibles en allant au cœur de la vie des éventuels clients.

Le bouche-à-oreille et l’effet boule de neige

L’origine intrinsèque du concept de street marketing est le bouche-à-oreille. Il s’agit du moyen dont se servent le plus les marketeurs. Le principe est de faire en sorte que tout le monde parle de l’entreprise. Chacun relaye l’information avec ses propres termes. Les consommateurs n’entendent donc pas un « speech » que quelqu’un aurait écrit sur mesure.

Le dernier avantage marquant du street marketing est l’effet boule de neige. Ce terme désigne un phénomène où des réactions en chaîne engendrent une accumulation. Ceci ressemble à une boule de neige qui roule le long d’une pente et ne fait que grossir. C’est l’effet que produit le street marketing.

En effet, l’installation d’une campagne de ce genre dans une localité peut vite devenir virale, puisqu’il arrive que le principe de celle-ci soit assez inventif pour plaire au plus grand nombre. Plusieurs consommateurs de la région peuvent alors décider de la diffuser et d’autres personnes à travers le monde peuvent aussi prendre le relais. On peut citer par exemple le totem urbain, il s’agit d’un panneau sur lequel vous pouvez communiquer. En général, les totems urbains sont placés sur les grandes places de villes. À l’origine, c’était un concept d’Hollywood Sign. Aujourd’hui, il se retrouve dans de nombreuses communes à travers le monde. Les visiteurs peuvent s’y faire photographier et ainsi s’approprier la ville.