Depuis plusieurs années la bataille fait rage dans le milieu hôtelier pour obtenir un taux d’occupation important à cause d’une concurrence toujours aussi forte et accentuée par l’arrivée des AirBnb et autres uberisation de la profession. Pour maintenir sa clientèle les hôtels doivent trouver des améliorations dans différents domaines pour surprendre les clients venant pour la première fois ou pour les clients réguliers. Voici 5 domaines autour desquels un hôtel doit se pencher pour attirer plus de clientèle ou tout du moins ne pas en perdre.

L’accueil de l’hôtel : comptoir et personnel

Le premier élément à prendre en compte et qui a une importance capitale c’est l’accueil de l’hôtel. La prise de réservation et le prix sont eux aussi des éléments importants mais nous y reviendrons. Situé juste derrière les portes principales, le comptoir de l’accueil est le plus important car il représente la vitrine complète de l’établissement. Il faut donc miser sur ce lieu très important en termes de présentation mais aussi au niveau relationnel.

Rien de plus agréable pour un client de rentrer dans un établissement dont le style intérieur est soigné. Misez sur un style moderne et chic tout en gardant l’identité de votre hôtel. Pour assurer un hall d’accueil parfait, faites appel à un architecte et des professionnels de la rénovation pour arriver à un résultat digne des hôtels 5 étoiles. Peintures, agencement, décoration, mobilier rien ne doit être laissé au hasard pour convaincre vos clients sans avoir encore parlé avec le personnel.

Seconde principe primordiale dans l’accueil c’est de se reposer sur du personnel compétent, qualifié et souriant. Vos employés reflètent l’ambiance de votre établissement et le premier contact comptera beaucoup dans l’appréciation générale. Assurez-vous des meilleurs éléments en mettant un système de management efficace pour garder vos employés motivés et serviables.

Propreté

Autre élément à ne pas laisser de côté, la propreté. Votre établissement doit respirer la propreté partout, accueil, couloirs, chambres, extérieur, etc… et pour y arriver assurez-vous de faire le nécessaire auprès de vos employés ou de votre prestataire de nettoyage. Des inspections régulières sont à réaliser pour ne rien laisser passer pour garder une véritable image de marque. Nombreux sont les hôtels où leur renommée s’est totalement dégradée à cause d’invasion de punaises de lit, rats ou cafards par négligence. Pour éviter ses phénomènes, prenez des contrats de service annuels auprès de sociétés spécialisées dans la désinfection en assurant des actions de prévention ou curatives le cas échéant pour maintenir un niveau de propreté excellent. Si tout est clean, vous y verrez une clientèle satisfaite et désireuse de revenir ou bien d’obtenir de très bons avis par ces nouveaux ambassadeurs.

Services, prix et réservations

Les services sont les « plus produits » de votre établissement. C’est avec eux que vous pourrez vous démarquer de la concurrence. Qu’ils soient gratuits ou payants le tout est de proposer et d’assurer le service pour vos clients à toute heure du jour comme de la nuit. Les services indispensables aujourd’hui sont bien évidement le WIFI, la climatisation, le parking, le mini-bar, la restauration mais pour sortir du lot les hôtels redoublent d’effort pour parvenir à attirer une nouvelle clientèle. Cela passe par une montée en gamme avec des services d’étage, des salles de fitness et de plus en plus des SPA pour proposer des moments de détente et de relaxation à la clientèle régulière mais aussi aux clients de passage.

Bien d’autres services émergent mais plus en lien avec la technologie et surtout sur la partie réservation en ligne pour garantir une rapidité et une simplification des réservations. Nombreux sont les hôtels proposant des applications pour faciliter la réservation, l’annulation ou bien le check-in voire même l’ouverture des chambres avec son smartphone.

Ainsi vous pourrez alors proposer des tarifs en rapport avec la qualité de votre hôtel et de vos prestations afin de monter en gamme et ainsi satisfaire votre clientèle.

Assurer une bonne communication et un bon programme de fidélisation

Il ne vous restera plus qu’à vous occuper de votre communication et assurer un bon programme de fidélisation pour réussir à augmenter votre taux d’occupation et améliorer votre image de marque. Communication dédiée sur les réseaux sociaux, envoi d’emailing et sms promotionnels sont autant d’actions marketing qui pourront inciter vos clients à revenir et attirer une nouvelle clientèle locale ou étranger.