Pour attirer des clients, vous allez devoir penser à réaliser au moins 4 étapes pour espérer vendre et prospérer. Si elles sont bien mises en place, les étapes ci-dessous vont à elles toutes seules générer des ventes.

La mise en place de miroirs de circulation

Et oui, vous allez certainement vous faire voler des produits sans même vous en rendre compte. Ce sera la surprise générale lorsque vous réaliserez l’inventaire. Pour limiter toutefois le risque, il est conseillé aux commerciaux d’installer des miroirs de circulation. Vous trouverez différents modèles sur Agenc Mag !

Non seulement, vous allez pouvoir surveiller ce que vos clients font dans des angles morts du local, mais en plus, vos clients vont avoir la vie facilitée. En effet, ils pourront anticiper à l’avance les personnes qu’ils peuvent potentiellement heurter en tournant d’un rayon à l’autre avec leur chariot.

Vous devez régler ces miroirs en prenant en compte les coins cachés des rayons et la disposition où vous êtes pour pouvoir surveiller en toute discrétion.

Une disposition logique des rayons

Pour booster vos ventes, vous ne pouvez pas vous permettre de mettre vos rayons dans un ordre aléatoire. En effet, le client doit pouvoir s’y retrouver et doit penser que votre magasin est correctement agencé pour lui faciliter la dure tâche de devoir réaliser les courses.

Mettez des rayons qui sont « complémentaires » l’un à côté de l’autre. Si vous vendez des chaussures dans un rayon, il est préférable de mettre les chaussettes et les semelles à proximité. Les produits de première nécessité comme le lait, le beurre, les œufs et la farine doivent également être proches.

Si vous avez un petit local, sachez qu’il est préférable de mettre les produits qui se vendent le plus au fond du magasin. Pour devoir se déplacer jusqu’au bout, les clients vont devoir passer devant une multitude de produits qui ne les intéressaient pas forcément à l’origine. Leur regard va devoir se diriger sur eux.

Avec un peu de chance, cela va générer un désir d’achat. Juste avec cette méthode, vous pouvez générer un chiffre d’affaire supplémentaire.

Des rayonnages adaptés

Vous devez vous assurer de la solidité de vos rayonnages. Il est aussi préférable de laisser suffisamment d’espaces entre deux étagères pour éviter que les clients ne se heurtent dans les allées ou qu’ils se sentent enfermés.

Vos étagères doivent également être spacieuses et contenir plusieurs étages afin de disposer les produits dans un ordre logique. Cela vous évitera de devoir recharger vos rayons plusieurs fois par jour pour éviter la rupture de stock.

Vos clients vont aussi pouvoir avoir une vue d’ensemble sur les différentes marques qui proposent un produit similaire.

Ne pas oublier la vitrine

La vitrine est le premier aperçu que des clients vont avoir de votre commerce. Vous devez veiller à la soigner. Elle doit représenter votre état d’esprit, l’ambiance de votre commerce et mettre en avant ce que vous vendez.

Vous pouvez éventuellement y mettre en avant vos produits phares ou les promotions en cours de validité. Conservez-vous quelques heures tous les mois pour réfléchir à une mise en scène qui va attirer l’œil des passants et qui va leur donner envie d’entrer dans votre magasin.

Vous ne pouvez pas vous contenter d’avoir constamment la même vitrine sous peine de créer de la lassitude. Variez en fonction des saisons ou de ce que vous proposez. Attention tout de même, la loi vous oblige un certain nombre de détails à afficher impérativement sur votre vitrine : les modes de paiement que vous acceptez et vos horaires d’ouverture.