Quand on parle d’emploi saisonnier, on fait référence à un travail qui est appelé à se répéter chaque année à des dates presque fixes, selon le rythme des saisons et la fréquentation touristique. De récentes statistiques ont permis de se rendre compte que pendant les vacances d’hiver, ce type de job est plus nombreux. Le nombre d’emplois saisonniers en période hivernale est 2 fois supérieur à celui de la saison d’été. Ce constat a notamment été fait dans les régions Rhône-Alpes et Île-de-France qui font face à une activité touristique qui ne cesse d’être en hausse.

Pourquoi les emplois saisonniers sont-ils 2 fois plus nombreux en hiver qu’en été ?

La raison principale est le fait que de plus en plus, les Français s’intéressent énormément aux vacances d’hiver qu’aux vacances d’été. Le nombre de personnes présentes dans les stations de ski augmente d’année en année. Il est ainsi indispensable pour les professionnels du secteur touristique en montagne d’avoir du personnel suffisant pour faire face aux besoins des vacanciers. D’où le recrutement de plus de saisonniers. Aussi, les activités pouvant être pratiquées en hiver sont nombreuses et imposent de la main-d’œuvre pour les encadrer, une autre réalité qui justifie le fait que les emplois saisonniers soient 2 fois plus nombreux en hiver qu’en été.

Les emplois saisonniers les plus répandus en hiver

Pendant la saison hivernale, une diversité d’emplois saisonniers est proposée. Parmi les plus répandus, il y a les postes de serveur en restaurant d’altitude, d’animateur, d’agent de nettoyage et de photographe en station pour les offres liées aux vacances au ski. Mais un sondage réalisé dernièrement a permis de se faire une idée claire des emplois pour lesquels les saisonniers se rendent plus dans les stations de ski. Il en ressort que le job de barman en montagne est l’emploi saisonnier préférentiel. Viennent ensuite les emplois de conducteur de moto à neige, de moniteur de ski, d’animateur de classe de neige et de pisteur secouriste.

Entreprises employant des saisonniers : pourquoi collaborer avec un cabinet d’expertise comptable ?

Engager des saisonniers doit se faire dans les règles. Les entreprises qui ont recours à ces travailleurs ont l’obligation de respecter la législation et surtout les droits des personnes qu’elles emploient, même si c’est pour une période courte. Pour ne pas prendre le risque de mal faire les choses, il est mieux de collaborer avec un cabinet d’expertise comptable spécialisé en intersaison tel que SR Conseil. En plus de vous donner de bons conseils afin de mieux vous occuper de vos saisonniers, le cabinet travaillera pour que la gestion de votre entreprise en matière comptable, juridique et fiscale se fasse correctement.

Bon à savoir avant d’exercer un emploi saisonnier

Au regard de ce qui précède, il est clair que vous avez plus de chance de trouver un emploi saisonnier en hiver qu’en été. Mais il y a un certain nombre d’informations à avoir avant de postuler pour un tel job. C’est le cas du contrat qui est en CDD. Sachez que celui-ci peut ne pas comporter de date précise d’échéance. Si c’est le cas, il faudrait tout de même que cela soit indiqué que le contrat est conclu pour la durée de la saison et mentionner une durée minimale d’emploi que l’employeur et le salarié fixeront librement.