De plus en plus d’investisseurs ont les yeux rivés sur la colocation. Toutefois, foncer tête baissée dans ce secteur peut conduire à la perte. Nous avons ainsi dégagé les pour et les contre à cette opportunité. Constituant un levier intéressant, investir dans la colocation nécessite un temps d’analyse et de préparation.
Le principe de l’investissement en colocation
Le fonctionnement est simple : l’investisseur se procure une maison ou un appartement et le transforme en une habitation de colocation. À l’intérieur, il va y avoir des chambres indépendantes pour les colocataires. Les restes des pièces seront partagés entre les futurs occupants.
Une fois l’immobilier prêt à accueillir des personnes, une agence de gestion va charger de trouver les colocataires. Comme il s’agit également d’une location meublée, la même agence va s’occuper de la gestion des biens. En ce qui concerne le loyer et les autres frais, ce seront les colocataires qui vont s’organiser entre eux.
La colocation, en quoi est-ce une bonne idée ?
La colocation résout le problème d’insuffisance de logement et de loyer onéreux. Soyez sûr alors que ce ne sera pas la clientèle qui va manquer : étudiants, travailleurs, seniors, etc. Plus les chambres disponibles sont nombreuses, plus la rentabilité est élevée. Par rapport à la location pour un couple ou une famille, le gain plus intéressant représente une bonne idée d’investir dans la colocation.
L’investissement dans la colocation est également une excellente garantie financière. Le bailleur peut profiter d’une assurance en cas de non-paiement. Tout risque de loyer impayé ou incomplet est aussi évité. Le contrat de colocation exige aux futurs colocataires de régler tous les frais même en cas d’absence de l’un d’entre eux.
En outre, le régime fiscal dans la mise en colocation d’une habitation peut être également allégé. Afin d’en privilégier, trois conditions sont à remplir. D’abord, les chambres doivent être meublées. Puis, l’adresse devient la résidence principale des colocataires. Enfin, le loyer respecte un plafond indiqué par la fiscalité. Ainsi, aucun impôt ne sera déduit de vos revenus locatifs.
La colocation, quels risques y a-t-il ?
La période de récupération du capital investi fait hésiter certains bailleurs pour la colocation. En effet, outre l’achat de l’immobilier, il faudra faire des réparations et des modifications. De plus, il faudra réserver un autre budget pour l’ameublement de l’intérieur. Mais une fois que l’investissement est amorti, le gain sera considérable et stable.
Une autre dépense à prendre en compte est la prestation d’une agence de gestion. D’ailleurs, trouver le partenaire adéquat n’est pas évident. Cela prend du temps et nécessite une sélection affinée. En revanche, lorsque vous tombez sur une prestation fiable et de qualité, l’agence fera toutes les procédures nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à percevoir les loyers nets chaque mois.
Quant aux frais éventuels de réparation, l’agence de gestion va les déduire de votre perception. En d’autres termes, l’on peut dire que vous mettez le bien en colocation entre les mains d’une institution.
La colocation, quelles conclusions ?
Si vous avez le financement nécessaire, soyez sûr de faire fortune en misant sur la colocation. Il est indéniable que les maisons en vente ne soient pas adaptées à la mise en location. Par contre, votre investissement est à long terme et sa fructification est assurée.
Il s’agit d’ailleurs d’un secteur à fort potentiel, tenant compte de tous les types de clientèle. Comparé aux autres investissements tels que les maisons de retraite ou les placements d’argent, vous créez un patrimoine et boostez votre revenu.
Laisser un commentaire