Bien-être et performance au travail sont des enjeux toujours plus présents dans l’optique des chefs d’entreprises, services RH ou services de santé au travail. Et pour cause, des études toujours plus nombreuses tendent à démontrer l’impact du bien-être personnel et professionnel sur l’engagement et la performance des salariés dans leur entreprise. Mais comment cette dernière peut-être contribuer à améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs ?

C’est notamment dans ce cadre que les entreprises font appel aux services sociaux du travail, et plus particulièrement à l’intervention d’assistant(e)s social(e)s du travail. Dans cet article nous vous détaillons son rôle pour les entreprises.

Parce que vie privée et vie professionnelle s’entremêlent…

Si les aléas de la vie personnelle peuvent impacter le domaine privé, si les divers événements de la vie professionnelle peuvent impacter le travail au quotidien, il n’existe souvent pas de frontière distincte entre ces deux domaines. Compartimenter sa vie n’est pas une chose aisée. Aussi, il n’est pas rare de voir chez des salariés, ces univers s’entrechoquer, se déstabiliser mutuellement. Ainsi, en cas de difficultés, certaines personnes peuvent se voir déstabilisées, démotivées, au détriment de leur performance et de la qualité de leur travail, ou inversement au détriment de leur vie privée.

Face à ce constat, de plus en plus d’entreprises s’engagent pour préserver l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle de leurs équipes, pour prévenir ce que l’on appelle les risques psychosociaux, pour accompagner leurs salariés dans la résolution de leurs difficultés tant sur le plan personnel que professionnel.

Proposer un soutien et un accompagnement individuel par des assistant(e)s social(e)s

On connaît plus souvent leur métier et leur intervention dans le cadre privé, mais les assistants et assistantes social(e)s peuvent également être amenés à intervenir au sein des entreprises. La présence d’un service d’assistance sociale du travail est même obligatoire pour les entreprises qui comptent 250 salariés ou plus. Ainsi, ces professionnels des questions sociales adoptent une posture d’écoute, de conseil, de soutien, d’analyse, d’information.

Spécialisés dans les interrelations entre vie privée et vie professionnelle, leur rôle est de créer un climat social propice à l’épanouissement de chacun dans l’entreprise, à la qualité de vie au travail et au maintien dans l’emploi. Mais cela ne passe pas uniquement pas la résolution de problématiques ou de conflits internes à l’entreprise.

Les champs d’intervention de l’assistante sociale du travail

Comme nous le disions plus haut, il n’est pas rare que la vie professionnelle impact la vie personnelle et inversement. Ainsi, l’accompagnement proposé par les assistantes du travail et spécialistes des questions sociales en entreprise portera sur les deux univers à travers des champs variés.

L’accompagnement social individuel pourra ainsi porter sur les conditions de vie et l’organisation du travail, que ce soit dans les relations avec les collaborateurs et la hiérarchie, un éventuel mal-être dans l’exercice des fonctions, des inquiétudes face aux changements de l’entreprise… On évoquera également des problématiques liées à la retraite, à l’absentéisme, à la mobilité, aux formations, etc. Mais le contexte personnel et familial est également très présent dans l’accompagnement et le suivi des salariés. L’assistante sociale pourra être amenée à écouter, conseiller et guider sur des problématiques liées aux problèmes de crèches, de séparation, des problèmes de logement, de loyer, etc.

Un travail en étroite relation avec l’entreprise

Si les services sociaux en entreprise ont évidemment une déontologie à respecter, liée notamment au secret professionnel, ils n’en restent pas moins en relation étroite avec les services des Ressources humaines ou avec les services de santé des entreprises.

Il n’est évidemment pas question d’aborder des cas particuliers, mais de mettre le doigt sur d’éventuels dysfonctionnements de groupes qui peuvent perturber le climat social dans la société, créer un contexte problématique pour la santé et le bien-être au travail des collaborateurs et altérer leur performance.