Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/seomix/sites/pro-croissance.fr/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Le Bitcoin, apparu en 2009, est la première « monnaie » virtuelle ou « cryptomonnaie » : le Bitcoin s’échange uniquement en ligne, il n’existe ni pièces ni billets.

Le Bitcoin repose sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées, aussi appelé blockchain. Il s’agit d’un fonctionnement en réseau et sans intermédiaire.

Le Bitcoin n’est contrôlé par aucune banque centrale ni aucun gouvernement. Il n’a aucun cours légal : il peut être accepté comme moyen de paiement, être converti en monnaie comme le dollar ou l’euro mais personne n’est obligé de l’accepter.

Le Bitcoin est la « monnaie » virtuelle la plus connue mais il en existe plus de 4 500 autres (Ether, Litecoin, Dash, Dogecoin, Peercoin, Namecoin…). Aucune n’a cours légal.

Les crypto-actifs ont aussi des caractéristiques proches des monnaies traditionnelles puisqu’ils constituent un système de paiement. Mais les cryptomonnaies sont surtout utilisées comme des supports d’investissement, voire de spéculation.

Le bitcoin, et plus généralement toutes les cryptomonnaies dont le stock est fixé, peut être comparé à de l’or numérique. Ainsi, l’inventeur du bitcoin, Satoshi Nakamoto (un pseudonyme), a instauré sa rareté dès son lancement en janvier 2009. Son code informatique prévoit la création de 21 millions de bitcoins en tout et pour tout.

Pourquoi investir ?

Une monnaie remplit trois fonctions :

  • une fonction d’unité de compte : elle permet d’exprimer la valeur de tous les biens et services dans une unité commune (et non 2 moutons valent une vache qui vaut 100 kg de pommes de terre…)
  • une fonction d’intermédiaire des échanges : cela permet à chaque individu de vendre ce qu’il veut pour acheter ce qu’il veut sans recourir au troc.
  • une fonction de réserve des valeurs : grâce à la monnaie, on peut garder les revenus d’une vente pour faire un achat ultérieur (alors que dans le troc l’échange est simultané).

Si les cryptomonnaies remplissent ces fonctions et peuvent être qualifiées de monnaies, elles sont surtout utilisées à des fins spéculatives. Comme elles sont décentralisées et non régulées, leurs cours varient au gré de l’offre et de la demande, et les mouvements de prix peuvent être amples. Cette forte variabilité couplée à l’innovation que représentent les cryptomonnaies attire les spéculateurs.

Vous l’aurez compris, si vous investissez dans des cryptomonnaies, c’est dans l’espoir de réaliser un gain substantiel, bien plus élevé que les placements classiques. Cet espoir n’est pas totalement fou puisque le bitcoin a été multiplié par 20 pendant la seule année 2017.

Comment investir ?

Différentes plateformes d’échanges accessibles en ligne permettent d’acheter/vendre des Bitcoins contre une monnaie fiduciaire comme le dollar ou l’euro : il est essentiel de vérifier la réputation et la fiabilité de ces sites. Sachez qu’en France, pour exercer l’activité d’achat/vente, et de conservation de crypto-actifs, le prestataire de services sur actifs numériques doit être enregistré auprès de l’AMF. Avant de choisir une plateforme, il faut donc vérifier qu’elle est bien présente sur le registre REGAFI.

Soyez très prudent lorsque vous décidez d’acheter des cryptomonnaies. L’engouement pour ces cryptoactifs a conduit au développement de nombreuses arnaques et escroqueries.

Investir dans les cryptomonnaies, est-ce intéressant ?

Si vous pouvez gagner gros avec les cryptomonnaies, c’est parce qu’il s’agit d’un placement risqué. Comme vous le dira tout bon conseiller financier, rendement et risque sont positivement liés. En conséquence, vous pouvez aussi perdre beaucoup en investissant sur les cryptomonnaies.

La volatilité est l’une des caractéristiques majeures des cryptomonnaies. Ainsi, la valeur d’une monnaie cryptée peut augmenter ou diminuer, très rapidement, de façon imprévisible. En cause : sa jeune économie, sa nature inusitée et surtout ses marchés parfois peu liquides. Investir en monnaie cryptée n’est donc pas recommandé pour les profils prudents présentant une forte aversion au risque.

Qui dit rendement élevé dit également risque élevé. Il n’existe pas de placement sans risque procurant un rendement élevé. Fuyez ceux qui vous disent le contraire.

Si l’aventure des cryptomonnaies vous tente, lancez-vous avec de l’argent que vous êtes prêt à perdre. Il doit s’agir d’un placement représentant une très faible partie de vos avoirs financiers. L’investissement dans les cryptomonnaies relève davantage d’une expérience à tenter si le cœur vous en dit que d’un placement raisonné fait dans une optique de diversification.