Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/seomix/sites/pro-croissance.fr/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Le shelter data center est une nouvelle technologie qui se développe rapidement dans le monde. Elle permet aux entreprises d’externaliser les systèmes d’information de manière simple et efficace.

Une solution rapide et évolutive

En effet, l’utilisation du shelter fait sur mesure ou, dans quelques cas de containers maritimes modifiés, permet d’obtenir une enveloppe technique et isolée en quelques semaines seulement. Outre la rapidité, il apparaît comme une évidence que la solution shelter permet d’externaliser le système d’information, donc de gagner en place tout en obtenant une solution tout à fait évolutive.

En effet, dans la plupart des sociétés en phase de développement, le système d’information, souvent considéré comme la colonne vertébrale de l’entreprise, devient sous-dimensionné.

Il devient alors nécessaire d’augmenter la capacité. Mais la place disponible n’est pas toujours existante et la qualité des locaux ne correspond pas toujours aux exigences d’une salle type data center.

Outre laplace nécessaire, un data center, équipé de baies, nécessite principalement :

  • Une hauteur  sous plafond importante (souvent plus de 2,6 m).
  • Une résistance de plancher bien au-delà du standard de construction pour l’habitat traditionnel qui est de l’ordre de 250 kg/m². En effet, une zone de baies nécessite couramment une résistance de plancher de 1 200 à 1 500 kg/m².
  • La possibilité de traiter la forte émission de chaleur liée au fonctionnement des baies. En général, un data center est couplé à de nombreuses climatisations avec des systèmes de redondance palier à tout risque de montée en température intempestive.
  • Des murs bien isolés pour contrôler la température.
  • Une régulation forte de l’alimentation électrique afin d’assurer un débit électrique constant, sans microcoupures. En général, des régulateurs et onduleurs sont largement utilisés.
  • La filtration des entrées dans le local avec des systèmes de digicode ou de lecteur de cartes.
  • La protection des équipements avec des murs coupe feu.

On comprend donc aisément que la plupart des locaux, se prêtent mal, en standard, à devenir des data centers.

Des économies sur le long-terme

Modifier un bâtiment existant peu s’avérer coûteux et peu approprié. En cas de déménagement ou de revente, il est très difficile voire impossible de valoriser les investissements réalisés. C’est pourquoi, le shelter mobile et évolutif est une réponse particulièrement adaptée à la réalisation d’une salle informatique de type data center.

En effet, le shelter peut répondre à toutes les problématiques techniques  d’un data center. Il est aussi possible d’accoler plusieurs shelters pour faire une salle informatique de grande taille. En cas de déménagement, de délocalisation, votre shelter data center vous accompagne.

Plus qu’un phénomène de mode, le shelter data center est une réponse efficace à la mise en place de votre data center. C’est pourquoi il est de plus en plus plébiscité par les industriels, état et collectivités pour faire évoluer leur système d’information. L’avènement d’internet permet aujourd’hui d’installer ses serveurs et shelters data centers partout dans le monde. Les pays froids comme le Canada, sont des cibles idéales alors que la chaleur générée est récupérée pour chauffer des bâtiments.