Warning: Undefined array key "juiz_sps_order" in /home/seomix/sites/pro-croissance.fr/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Le secteur industriel, dans sa grande diversité, est confronté à des problématiques récurrentes, chacun ayant sa spécificité. Dans un univers marqué par la transformation, par la robotisation, par l’automatisation, des équipements viennent apporter de véritables avantages concurrentiels et de performance. Ainsi qu’en est-il des systèmes de manutention aérienne du fait des avantages qu’ils comportent ?Découvrez pourquoi vous pourriez, vous aussi, avoir bientôt recours aux convoyeurs aériens pour votre propre industrie.

Une emprise au sol restreinte

En période de croissance, des entreprises industrielles, ou dans tout secteur, sont souvent confrontées à une problématique d’espace. Il est alors nécessaire d’augmenter les surfaces d’exploitation ou de stockage en entreprenant la construction de nouveaux bâtiments ou méthode plus récente, en mettant en place des mezzanines de stockage. Avant même d’envisager ces projets d’ampleurs, le recours à des systèmes de manutention aérienne plutôt qu’à des convoyeurs traditionnels au sol permet de réaliser un gain de place. Leur structure possède en effet une emprise au sol limitée ce qui, de fait, permet de ré-allouer une partie des espaces libérés à d’autres fonctions. Par exemple, un système de cintres suspendus pourra « survoler » d’autres espaces alors qu’un système de transit au sol bloquera toute une ligne de transit.

Une réduction des TMS

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques, constituent un risque majeur pour les salariés de l’industrie, et donc pour les entreprises industrielles. En effet, dans le cadre de l’activité professionnelle, les TMS surviennent le plus souvent en raison d’une répétition trop intense d’un même geste, en raison d’un souci ergonomique dans la disposition du poste ou dans la réalisation de ces gestes ou encore en raison de charge trop lourde à manipuler. Les articulations des épaules, des coudes, des poignets, des genoux ou du dos sont ainsi les plus touchées et les arrêts de travail liés aux troubles musculo-squelettiques constituent une réelle problématique tant en matière santé publique que sur le plan économique pour les entreprises. Les systèmes de manutention ont différents avantages pour prévenir les TMS. La suspension des pièces ou des charges permet une manipulation optimisée, plus ergonomique. Un opérateur pourra en effet au besoin évoluer tout autour de celle-ci comme cela peut-être nécessaire dans l’industrie automobile par exemple. Il n’est plus nécessaire de soulever, et donc de forcer, pour atteindre des zones habituellement difficiles d’accès.

Une meilleure hygiène

Certains secteurs, comme l’industrie agroalimentaire ou encore la blanchisserie industrielle ont des contraintes sanitaires extrêmes. Or les convoyeurs de manutention classiques avec leur emprise au sol constituent en la matière une réelle problématique avec des risques de contamination plus fort. Ainsi, ces deux secteurs de l’industrie ont régulièrement recours aux convoyeurs aériens en raison de l’avantage sur le plan de l’hygiène qu’ils offrent.

Une amélioration de la performance

Si les questions de gestion et d’optimisation de l’espace, de prévention des TMS ou d’hygiène sont si importantes pour l’entreprise, c’est qu’elles revêtent toutes des enjeux économiques et enjeux de performance pour l’entreprise. Ainsi, le recours aux systèmes de manutention aérienne, et ce malgré le coût à l’installation qu’ils peuvent représenter, est un véritable outil de performance pour les entreprises industrielles, et ce dans de nombreux domaines : automobile, agroalimentaire, blanchisserie, traitement de surface…