Depuis le 16 mars 2020, et ce, pour une durée encore indéterminée, Emmanuel Macron a déclaré la France en confinement pour protéger les français, de la propagation du virus Covid-19 sur le territoire. Alors, les entreprises ont dû s’organiser. Certains employés ne peuvent pas faire de télétravail et se rendent sur place. Pour d’autres, le télétravail est inévitable, et ce n’est pas simple pour ceux qui n’en ont jamais fait. Alors voici nos conseils pour se mettre en condition et rester performant.

Trouver une espace bureau

Première mesure pour bien vous installer, c’est d’abord de trouver un espace dans votre maison, ou appartement, qui sera votre quartier général pendant la période de confinement. Il faut que l’endroit que vous allez occuper ressemble le plus proche possible à un environnement de travail. Le mieux est d’avoir beaucoup d’espace pour placer votre bureau et ne pas vous sentir trop enfermé. Idéalement, votre espace bureau doit avoir une fenêtre pour vous apporter la lumière naturelle, c’est plus agréable.

Avoir le matériel nécessaire

Lorsque vous avez trouvé votre bureau, il faut que vous ayez le même matériel qu’à votre travail, habituellement. Si vous avez pu apporter votre matériel du travail jusqu’à chez vous, c’est parfait. Autrement, tâchez de vous munir d’une souris, d’un clavier, et d’un ou deux écrans. Vous serez plus performant que si vous n’aviez qu’uniquement un ordinateur portable, en utilisant le trackpad.

Garder votre rythme habituel

Comme si vous étiez freelancers et que vous vous rendiez dans un espace de coworking, pensez à garder le même rythme que vous avez en temps normal. Réveillez-vous un peu plus tard que d’habitude, puisque vous n’avez pas le temps de trajet. Mais pour le reste, prenez le même petit-déjeuner, et préparer normalement. Vous auriez tort de vous lever cinq minutes avant de commencer et prendre votre petit-déjeuner devant votre écran. Vous perdriez un temps de travail précieux.

Porter votre pyjama : à bannir !

La tentation de porter votre pyjama est sûrement grande. Vous avez aussi pensé à vous habiller correctement en haut, et rester « à la cool » en bas. C’est typiquement un aspect à bannir. Vous êtes, certes, confortables, mais c’est uniquement bien pour une journée par an. Votre tenue vestimentaire est un paramètre à ne surtout pas négliger. Il vous permet de garder un rythme de travail : s’habiller le matin, et accessoirement de changer de vêtements. Rester dans la même tenue tous les jours, nous avons vu mieux.  
Vous n’êtes pas obligé de porter votre cravate ou votre jupe trop serré, mais gardez en tête que vous habillez normalement vous serez beaucoup plus efficace.

Une pause ? Prenez là.

Être à la maison pour travailler ne vous contraint pas à ne pas prendre de pause. Vous travaillez comme sur votre lieu de travail, et la pause-café reste essentielle pour respirer et oxygéner votre esprit.

Cette période de confinement n’est pas encore derrière nous, mais vous avez besoin de rester performant malgré tout. Ces conseils sont applicables à n’importe quel moment, que cela soit aujourd’hui ou à un autre jour.