Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/seomix/sites/pro-croissance.fr/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Vous souhaitez savoir pourquoi investir en LMNP ? Sachez tout d’abord que le statut de loueur en meublé non professionnelle est ouvert au grand public souhaitant préparer en amont leur retraite. En effet, le statut lmnp vous permet d’investir sur le long terme. La valorisation du bien se fait donc au fil des années. Ce système vous garantit un revenu mensuel dès la validation du contrat de bail. Cela signifie que le locataire paye le loyer même s’il ne se trouve pas dans le lieu pendant une durée non déterminée. Existant depuis 1949, ce statut offre également une optimisation fiscale intéressante notamment pour les investisseurs. Outre les nombreux avantages, plusieurs raisons incitent les gens à se lancer dans l’investissement en lmnp.

Fonctionnement d’une location meublée non professionnelle

Dans le cadre d’un investissement en location meublée non professionnelle vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêts réduit, d’un emprunt. Votre taxe foncière est également réduite et votre investissement peut être amorti jusqu’à trente ans. En d’autres termes, la part imposable des revenus générés par ce système de location est supprimée pendant la durée de l’emprunt. La perte de valeur du bien amorti pour une période déterminée permet de réduire, chaque année, le montant de la perte. 

Concernant l’imposition, les revenus issus de la location meublée sont imposés comme des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Ainsi, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : le régime Micro-BIC qui est applicable pour les revenus annuels moins de 32 000 € et le régime en bénéfice réel LMNP qui concerne exclusivement les revenus annuels supérieurs à 32 000 €. 

Quant au loyer initial, le bailleur le fixe librement en respectant les plafonds fixés selon les zones. À savoir qu’il est possible de rajouter dans le contrat une clause prévoyant la révision du loyer tous les trois ou six ans. Au moment du renouvellement du bail, le montant du loyer peut-être, ainsi, révisé notamment si les deux parties s’accordent pour réaliser des travaux d’amélioration dans l’immeuble. Pour cela, une procédure spécifique est à respecter.

Les biens éligibles au statut location meublée non professionnelle :

Les résidences ci-après sont éligibles au statut LMNP :

  • Résidence de tourisme : comme son nom l’indique, il s’agit d’un immeuble comportant plusieurs chambres ou appartement destinés à accueillir des vacanciers. 
  • Résidence d’affaire : il s’agit d’une résidence mise à la disposition des personnes en déplacement dans le cadre de leur travail. 
  • Résidence étudiante : pour les étudiants à la recherche d’un logement à proximité de leur école.
  • La résidence sénior et l’EPHAD ou encore établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Pourquoi investir en LMNP ?

L’investissement en location meublée non professionnelle est accessible en raison du prix d’acquisition attractif. Aussi, pour se constituer un patrimoine, augmenter ses revenus et bénéficier des avantages fiscaux rien ne vaut un investissement en LMNP. Le statut LMNP permet, d’ailleurs, de réaliser l’acquisition d’un ou plusieurs biens immobiliers, neufs ou anciens, sans être tenu à des obligations importantes. En effet, vous n’avez aucunement besoin de vous inscrire au RCS ou registre de commerce et des sociétés. Vous n’avez pas, non plus, à supporter les taxes professionnelles. 

Dans le cas où vous investissez dans une résidence services, la rentabilité est encore nettement plus importante. Si vous souhaitez donc obtenir un complément de revenus intéressant sur le long terme tout en profitant d’une fiscalité avantageuse, vous pouvez opter pour ce type d’investissement. Cela vous permet d’une part de préparer votre retraite mais d’autre part de réaliser une épargne et transmettre un patrimoine, etc.

À propos de la durée du préavis, sachez que vous n’êtes pas contraint de prévenir le locataire 6 mois avant la fin du bail. En effet, vous pouvez donner votre préavis à seulement trois mois avant la fin du contrat.