La gestion des stocks et le contrôle des consommations au sein d’une entreprise sollicitent énormément de ressources humaines et financières. Les outils et le matériel fournis aux employés qui travaillent dans les ateliers, usines et entrepôts font l’objet d’une attention accrue dans le but de limiter les pertes, les abus et les ruptures de stocks. Il est toutefois possible d’optimiser cette logistique par des moyens innovants, dont font partie les vending machines (ou VM). Comment ça marche ? Quels sont les bénéfices apportés ? Zoom sur cette solution moderne et novatrice plébiscitée par de plus en plus d’entreprises.

Vending machine : une solution innovante

Emprunté à l’anglais, le terme Vending Machine (ou VM) désigne la solution proposée aux entreprises impliquant l’installation de distributeurs automatiques dans leurs locaux (« vending machines » en anglais). Loin de distribuer des boissons et friandises, les vending machines destinées aux entreprises industrielles mettent à la disposition des employés le matériel nécessaire à leurs tâches quotidiennes. Il peut s’agir par exemple de gants de protection, de masques ou de lunettes de sécurité, mais aussi d’outils divers et variés. Ces produits stockés dans les machines sont disponibles 24 heures sur 24 et peuvent être obtenus à l’aide d’une carte magnétique personnelle. Le distributeur est quant à lui relié au système de gestion informatique de l’entreprise. Les stocks et le ré-approvisionnement sont ainsi gérés automatiquement.

Le marché des distributeurs automatiques industriels est en pleine croissance, encouragé par les responsables de production qui constatent les immenses avantages apportés par les vending machines. Les experts prévoient d’ailleurs une multiplication par deux de la demande pour les distributeurs industriels d’ici 2025.

Les bénéfices des Vending machines

Installer des distributeurs automatiques dans les entrepôts, ateliers et usines des entreprises industrielles permet de faciliter la gestion des stocks de produits et d’optimiser la logistique, au travers de nombreuses améliorations :

  • Les produits contenus dans les vending machines sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit et sont à portée de main de toutes les équipes successives, à tout moment. La présence de ces machines directement sur le lieu d’usage facilite la distribution tout en limitant les déplacements des employés, permettant de gagner un temps précieux et favorisant la productivité.
  • Grace aux vending machines et à leur lien informatique direct avec les services d’approvisionnement, il n’y a plus de stock central. Les personnes anciennement chargées de la gestion des stocks peuvent être affectées à des taches plus stratégiques pour l’entreprise.
  • Les produits disponibles dans les vending machines nécessitent l’utilisation d’une carte magnétique individuelle, permettant un meilleur contrôle des consommations.
  • La gestion digitale et optimisée des stocks et du ré-approvisionnement facilite la vie de l’entreprise et libère ainsi du temps, des ressources humaines et financières.

Grâce aux vending machines, la consommation des produits est réduite jusqu’à 30 %, la sécurité des employés est renforcée et l’entreprise gagne en productivité. Les distributeurs automatiques industriels constituent donc une solution aux bénéfices multiples permettant d’optimiser sa logistique sur le long terme.