La publicité en général à plutot mauvaise presse : omniprésente à la fois dans nos rues, télévision et téléphones on a tous tendance à vouloir l’éviter car il faut bien l’avouer elle est la plupart du temps inadaptée à nos envies ou besoins du moment.

C’est justement à ce problème que tente de répondre la publicité en ligne : les technologies de l’information permettent à la fois de faciliter nos vies au quotidien, mais aussi d’améliorer l’existant et la publicité en ligne en fait partie.

En quoi la publicité en ligne comme facebook ads est différente ?

Tout d’abord parce que contrairement à une affiche dans un métro ou sur la télévision, une publicité en ligne s’enrichit et communique des informations au support sur lequel est affiché.

Elle peut par exemple s’afficher pour tel ou tel visiteur d’un site internet répondant à des critères prédéfinis par l’annonceur, à des horaires particuliers et peut également être adaptée à tous types d’affichages ou de discours.

On peut par exemple imaginer une publicité en ligne avec un format et un slogan axé sur les hommes, pendant que les femmes verront une autre variante plus proche des problématiques de celles-ci.

Une publicité en ligne réalisée par une agence marketing compétente vous permettra également de n’afficher celle-ci qu’à des profils intéressés par le type de produit en question : vous vendez des accessoires pour chien? N’affichez votre publicité en ligne qu’aux propriétaires de chiens !

La pertinence de Facebook ads

Cela permet concrétement d’améliorer grandement les performances et la conversion d’une campagne de publicité : au lieu que tout le monde y compris des gens qui n’ont aucune envie d’acheter des accessoires à des chiens qu’ils n’ont pas voit votre publicité en ligne, seul une audience finement ciblée verra vos produits.

Concrétement, cela veut aussi dire que la publicité gagne en pertinence : ce n’est pas le fait d’afficher un produit ou une promotion qui agace les utlisateurs de facebook mais surtout de voir des produits ou des services qui ne les intéressent pas !

La qualité du ciblage est donc très importante car si la publicité facebook est un outil très puissant, encore faut-il l’utiliser correctement afin d’optimiser les résultats obtenus et optimiser le budget global de la campagne publicité afin d’avoir le meilleur retour sur investissement possible.

La publicité en ligne à la portée des PME

Au final, en permettant un ciblage aussi fin que pertinent pour l’affichage de leurs produits et services, facebook ads met à la portée de toutes les PME françaises la possibilité de faire de la publicité en ligne et atteindre donc ses 33 millions d’utilisateurs en France dont 71% qui consultent leur feed facebook de façon quotidienne !

Autre énorme avantage de facebook ads : la possibilité de limiter l’affichage d’une campagne publicitaire à une zone géographique précise !

En effet, inutile d’afficher ses produits à la France entière si votre centre de fitness est implanté à Strasbourg, il n’y a que les habitants de votre ville et éventuellement les alentours qui pourront être intéressés par votre offre.

Mieux cibler l’audience à laquelle est affichée les produits et les services cela veut dire avoir un bien meilleur retour sur investissement et limite grandement le gaspillage que l’on connait sur les campagne de publicité en ligne standard.

statistiques

Moins de gaspillage veut dire un budget publicité très inférieur et donc à la portée de toutes les PME, startups et entrepreneurs souhaitant promouvoir leur activité et proposer leurs services à audience triée sur le volet.

En conclusion, Facebook ads est une solution à la fois pertinente pour les entreprises souhaitant accélérer leur développement et recrutant de nouveaux clients mais aussi et surtout aux nouvelles entreprises à la recherche de clients, en complément d’une bonne stratégie de référencement par exemple certes efficace mais demandant du temps avant d’obtenir des résultats concrets.