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Vous voulez ouvrir un magasin ? Avant de réaliser votre projet, sachez qu’il vous faudra le préparer minutieusement, car on ne décide pas d’ouvrir un magasin sur un coup de tête. Voici donc les étapes à suivre avant de vous lancer.

Étape numéro un : la mise en place d’une stratégie


Ouvrir un magasin physique n’est pas une décision que l‘on prend à la hâte. En effet, cela requiert une bonne organisation stratégique. Pour commencer, une étude approfondie du marché doit être réalisée. Focalisez-vous sur la concurrence, les secteurs en mutations et la notoriété de vos adversaires potentiels. 


Posez-vous les bonnes questions : « Quel est le chiffre d’affaires de l’activité durant les deux dernières années ? », « Pourquoi dois-je créer mon magasin physique dans cette zone ? », « Y aurait-il d’autres variables qui peuvent affecter le projet (risques de catastrophe naturelle) ? », « Le marché est-il dominé par des indépendants ou des franchisées ? », « Combien de magasins vendent ou distribue les mêmes produits que je convoite ? ».


Gardez également à l’esprit qu’un magasin physique peut agir en tant qu’indépendant ou franchisée. La différence entre ces deux termes réside dans l’autonomie et la liberté des actions de l’entrepreneur. Si vous choisissez d’arborer le titre d’indépendant, vous devez gérer les achats auprès des fournisseurs, la gestion des stocks et la gestion de la clientèle.

Étape numéro deux : la réglementation et les obligations légales


Avant d’ouvrir un magasin physique, nous vous conseillons d’évaluer les dépenses qui y sont associées tels que le montant du loyer, les rémunérations des salariés, les divers frais locatifs (immobilier, camionnettes et autres) ainsi que les marges commerciales. Entre autres, vous devez mettre sur pied un business plan de qualité. Ce dernier doit contenir la liste des tâches à effectuer et sa durée limite. D’ailleurs, le business plan doit être bien détaillé, équilibré et solide. La moindre erreur peut engendrer des conséquences irréversibles telles que la dissolution de l’entreprise ou la faillite de l’entrepreneur.
Conformément à la loi en vigueur, les magasins physiques doivent se plier à quelques règlementations : l’affichage des prix, les marquages, les soldes et la publication régulière de nouvelle mise à jour. D’ailleurs, certains domaines commerciaux requièrent la possession d’une licence. C’est le cas des débits de boissons, des buralistes, des pharmacies et des hôtels.

Étape numéro trois : définir le statut juridique du magasin


Créer un magasin physique revient à la création d’entreprises. Cela signifie que l’entité doit acquérir une forme juridique. Actuellement, vous avez le choix entre :


  • L’autoentreprise : désignant un magasin qui fonctionne sous une gestion simplifiée. En effet, même le régime fiscal est allégé. Cependant, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser un certain seuil.

  • La SARL : c’est le statut juridique que doit arborer toute entité résultant de deux associées au minimum.

  • L’EURL : il désigne les entités dotées d’un seul associé.

Étape quatre : la domiciliation du magasin


Sachez que les termes « domiciliation d’une entreprise » désignent l’adresse administrative de la société. C’est un critère qui permet de déterminer l’origine et la nationalité de la société. Notez que tous les documents et produits du magasin seront envoyés à cette adresse.
Mis à part cela, le bail commercial de votre magasin doit être établi. Nous vous conseillons de vous référer au chiffre d’affaires de vos concurrents. Pour garantir le succès de votre magasin, il doit être placé dans un endroit facile d’accès et à la vue de tous.

Étape cinq : l’agencement du magasin


Notez que l’agencement d’un magasin désigne l’ensemble des techniques d’aménagement qui facilite la valorisation des produits mis en rayon. C’est un critère important, car il conditionne l’image de la boutique physique aux yeux des clients.

Pour y arriver, nous vous conseillons d’améliorer le niveau d’éclairage dans la pièce et de varier l’atmosphère au sein de la boutique en fonction des saisons.

Avez-vous du mal avec l’agencement du magasin ? Nous vous conseillons de contacter Poly Concept. Ce dernier est une entreprise spécialisée dans l’agencement de magasin physique. En vue de satisfaire ses abonnées, il sait être à l’écoute et venir à bout de n’importe quelle anomalie.