Vous venez d’effectuer un changement dans votre entreprise qui nécessite de publier une annonce légale et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour faire cette publication officielle ?

De nombreux sites internet proposent de publier votre annonce légale en ligne très rapidement et très facilement. Nous n’allons pas vous conseiller de sites dans cet article, mais nous allons tenter de vous donner les clés afin de choisir le meilleur service possible.

Récapitulatif sur la formalité d’annonce légale

C’est une annonce qui doit être déposée lorsque l’entreprise effectue des changements dans ses statuts ou dans son K-bis. Une annonce va aussi être publiée dès la création de l’entreprise mais aussi lors de la fermeture de celle-ci. Les annonces légales permettent de pouvoir s’informer sur les propriétaires et sur les caractéristiques de chaque entreprise française. C’est la raison pour laquelle elles sont obligatoires.

Comment choisir le site pour publier son annonce légale ?

Une annonce légale peut être publiée uniquement sur un journal d’annonce légale, appelé aussi JAL, ou sur un site internet d’informations qui a le droit de le faire. Les services en ligne qui proposent de publier une annonce légale utilisent uniquement des journaux et des sites internet qui ont l’autorisation du gouvernement pour déposer une annonce légale.

Pour choisir le meilleur service, il faut bien vérifier que le site est transparent sur les prix pratiqués. Si c’est le cas, le site va proposer un devis immédiat en ligne. Cela permet de facilement comparer les prix des annonces légales entre différentes sociétés.

La deuxième chose à regarder de près concerne l’attestation de parution. C’est un document qui vous est fourni et qui atteste que votre société a bien publié une annonce légale. Ce document est souvent envoyé au format PDF par e-mail. Si le site que vous souhaitez utiliser n’envoie pas quasi immédiatement, c’est-à-dire après le paiement, l’attestation de parution, vous pouvez en choisir un autre. L’attestation est très importante car sans elle, les changements effectués dans l’entreprise ne sont pas officiels. La copie du journal sur lequel apparaît l’annonce légale n’est pas considéré comme un document officiel.

À quel prix sont vendues les annonces légales ?

Le prix des annonces légales est choisi tous les ans au niveau national. Cependant, les préfectures de chaque département peuvent décider d’augmenter le prix des annonces légales s’il en voie l’utilité. C’est ce que font l’ensemble des départements d’île de France avec un prix d’annonces légales plus élevés que le reste de la France. Mais l’écart reste faible; on parle de quelques dizaines d’euros.

Le prix d’une annonce légale officielle va également être dépendant de la longueur de l’annonce. Si votre entreprise a un nom très long ou si l’adresse du siège social de l’entreprise est très longue à écrire, l’annonce légale sera plus chère.

Il est possible d’utiliser des abréviations pour réduire la longueur de l’annonce légale et la payer moins cher. C’est une chose à vérifier lorsque vous choisirez le prestataire qui va rédiger et publier l’annonce légale de votre société.

Pour une fermeture d’entreprise, le prix de l’annonce sera supérieur à 150 €. Pour une annonce légale qui concerne un changement dans la structure de l’entreprise, le prix sera moins élevé. Dans tous les cas, plus l’annonce est longue, plus le coût est important.

Tout ce qui a été dit au dessus est vrai sauf pour les créations d’entreprises. Le prix d’une annonce est dans ce cas forfaitaire (entre 200 et jusqu’à 400 euros). Cela a changé très récemment car avant le prix de ces annonces était variable.