Se rassembler est essentiel, voire incontournable ! A l’ère du digital, les entreprises ont plus que jamais besoin d’organiser des événements pour rencontrer physiquement, collaborateurs, prospects, partenaires et clients. Mais pour créer une zone d’échange, d’écoute et de partage, avoir un espace dédié pour l’occasion est indispensable. Alors pour une soirée d’entreprise, il est important de penser au mobilier.

Se démarquer

Toutes les formes d’événements sont possibles pour interagir avec sa communauté : salon professionnel, soirée de lancement de produit, séminaires, soirée anniversaire, colloque, congrès…

A cette occasion, les entreprises cherchent à se démarquer, à mettre en avant leur identité. Les facteurs de différentiation, la valeur ajoutée d’une entreprise que l’on retrouve sur les sites, les articles de presse, les réseaux sociaux, doivent également être mis en avant à l’occasion d’un événement.

Le choix du mobilier sera donc déterminant pour marquer les esprits des invités. Et pour cela, il faut notamment contacter un professionnel de l’événementiel pour créer un espace intimiste, propice à l’échange.

Faire appel à un scénographe

Pour décliner son image de marque, l’entreprise doit faire preuve de créativité. Toutes les entreprises n’en ont pas forcément les compétences en interne. Pour les aider il est possible de faire appel à une agence de scénographie afin d’amener les participants à plonger dans un univers singulier. La scénographie a pour mission de faire se répondre le fond et la forme de l’événement.

Décliner un concept scénographique, ou simplement créer une ambiance, peut se faire grâce à différents prestataires pour la réalisation de supports signalétiques, d’éléments architecturaux ou de décors, pour la mise en lumière, la sonorisation, la végétalisation.

Louer du mobilier auprès d’une agence

Un autre acteur peut contribuer à cette mise en ambiance : l’agence de location de mobilier. De nombreuses agences comme Agence Parade proposent à présent du mobilier qui dépasse sa simple fonctionnalité en devenant ludique, esthétique, connecté, chaleureux. Cette tendance du « comme à la maison » toujours en vogue depuis 4/5 ans, y a fortement contribué. Petit à petit, on quitte le nappage de chaises et buffets en plastique, le mobilier trop institutionnel, au profit d’un mobilier aux matières plus nobles et plus écologiques (le bois, le mobilier vintage, le mobilier upcyclé).

Mettre en place des espaces dédiés à l’échange

Les espaces lounge, détentes sont également de plus en plus plébiscités. Ces salons composés de tapis, de fauteuils en tissu, de canapés design, de coussins colorés offrent une nouvelle façon de se rassembler, d’avoir des échanges plus informels. Le choix étant plus large, Il est à présent plus aisé de trouver une sélection de mobilier raccord avec la scénographie imaginée pour l’événement.

Choisir quelques accessoires pour rendre une ambiance unique

Enfin les agences de location, outre les indispensables mange-debout, comptoirs, tabourets, tables, chaises, canapés, proposent de nombreux accessoires comme des paravents, des coussins, des jardinières, des stèles… Pour créer, à travers le mobilier, les ambiances souhaitées, les loueurs professionnels peuvent accompagner les entreprises dans la sélection de mobilier et dans l’agencement des espaces avec des conseils personnalisés.