Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/seomix/sites/pro-croissance.fr/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

L’achat ou la location d’un entrepôt logistique nécessitent une réflexion, et le choix ne doit pas se faire à la légère. La performance d’une entreprise se mesure en effet entre autres à la gestion de ses espaces de stockage.

Alors, quels sont les critères à prendre en considération ? Cet article vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un entrepôt ?

Un entrepôt est un espace de stockage variable, dont l’organisation et la gestion permettent de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation. L’importance de la logistique en entreprise intervient à tous les cycles de production.

Les espaces de stockage peuvent être logistiques, ou frigorifiques. Les entrepôts logistiques sont destinés à la gestion des flux de marchandises, alors que les entrepôts frigorifiques sont utilisés pour conserver des denrées périssables.

La location ou l’achat d’un entrepôt permet à l’entreprise de disposer de toutes les ressources dont elle a besoin, pendant toutes les étapes de la production, et après la vente des marchandises.

  • Avant la production, l’entrepôt est utilisé pour le stockage des produits qui servent à la fabrication, tels que les matières premières, les consommables, et les produits non assemblés
  • Après la production, l’entrepôt est utilisé pour stocker les produits avant leur intégration à la chaîne de production.

Un espace de stockage doit obéir à des normes de sécurité bien précises, en fonction des marchandises entreposées, et répondre aux besoins de stockage spécifiques, en optimisant l’espace.

Bien utiliser l’entrepôt loué ou acheté

Un entrepôt doit être organisé de manière à répondre parfaitement aux besoins de l’entreprise, afin que son exploitation soit optimale. Avant de louer ou d’acheter un espace de stockage, il convient de bien définir les besoins en termes de taille et d’emplacement. Il faut également vérifier qu’il dispose d’une superficie suffisante, d’un endroit pour produits finis, d’une zone de réception, d’un lieu pour préparer les commandes, d’une aire de rangement pour matériel d’entretien, et d’un espace pour l’administration.

La surface nécessaire dépend du type de produits à entreposer, de leur quantité, de la fréquence de rotation des marchandises, et du type de stockage escompté, comme les casiers, les palettes, ou les rayonnages.

Choix d’un entrepôt : quels sont les critères à prendre en considération ?

Le choix d’un entrepôt logistique exige la prise en compte de plusieurs paramètres.

Le type d’entrepôt

Il existe plusieurs types d’entrepôts, chacun ayant ses propres caractéristiques, comme l’entrepôt frigorifique, de messagerie, de classe A, B, ou C. Le choix doit se faire en fonction de l’activité de l’entreprise.

La superficie de l’entrepôt

La superficie doit tenir compte du type des produits à stocker, de leur quantité, de leur conditionnement, des espaces de circulation des engins, et des perspectives d’évolution de l’activité sur le long terme. Il est en effet préférable de prévoir une marge d’espace de stockage, afin de ne pas être à l’étroit en cas d’accroissement des besoins.

L’emplacement de l’entrepôt

Le choix de l’emplacement de l’entrepôt logistique est un élément déterminant dans l’optimisation des flux de marchandises. Il doit être facile d’accès, et situé à proximité de grands axes routiers, d’un aéroport ou d’une voie ferrée.

La fonction de l’entrepôt

Il est important de se poser les bonnes questions sur la fonction finale de l’espace de stockage, avant de se lancer dans un achat ou une location. Il peut s’agir d’un entrepôt destiné à la distribution, d’une plateforme de regroupement-éclatement, ou d’un entrepôt régional.

Les équipements déjà contenus dans l’entrepôt

Pour gagner du temps et pouvoir exploiter les locaux de manière immédiate, il peut être judicieux d’opter pour un entrepôt déjà équipé. Les machines d’emballage et de conditionnement, par exemple, sont des dispositifs utiles pour que l’entrepôt soit directement fonctionnel. On peut citer les fermeuses de caisses, les machines de cerclage, ou les filmeuses de colis.

Le prix au mètre-carré

Avant d’acheter ou louer un entrepôt, il convient d’effectuer quelques comparatifs sur les offres disponibles sur le marché. Le prix au m² est en effet variable d’un endroit à l’autre.

La sécurité de l’entrepôt

De nombreuses précautions doivent être prises pour protéger les marchandises stockées. Il est ainsi possible de délimiter le terrain de l’entrepôt, d’installer un système de vidéosurveillance, de recruter un gardien, de mettre en place un poste de garde, une clôture, ou une alarme incendie.

L’agencement de l’entrepôt

Pour permettre une bonne organisation des flux de marchandises, il est important de bien penser les espaces d’entreposage. Il faut alors prendre en considération la fréquence d’entrée et de sortie des marchandises, ainsi que leur modalité.