Le « siècle de la digitalisation » a permis la naissance de plusieurs métiers. Parmi ces derniers, il y a le développement web qui connait un grand essor aujourd’hui.
Lorsqu’on sait qu’il devient presque obligatoire pour toutes les entreprises d’être présentes sur internet en déployant des sites ou des applications web, on peut affirmer sans ambages que ce métier a encore de beaux jours devant lui. Sans un développeur web, rien ne peut fonctionner sur la toile. C’est lui qui donne vie aux produits ou services digitaux. Raison pour laquelle il occupe la première place dans la sphère du numérique sur le marché du travail. Toutefois, le métier est toujours peu connu. Beaucoup de personnes ne savent toujours pas les structures dans lesquelles peut travailler un développeur web. On vous dit tout.
Où peut-on exercer le métier de développeur web ?
Les développeurs web ont un large champ d’action. Ils sont très recherchés autant dans des entreprises du web que dans des PME ou grandes entreprises cherchant à se digitaliser et à se différencier. Voici les types d’entreprises dans lesquels travaillent ces professionnels.
- Les SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) : ce sont de grandes structures de services spécialisées dans l’informatique. Ne les confondez surtout pas avec les sociétés éditrices de logiciels ou celles spécialisées dans la maîtrise d’ouvrage. Un développeur web peut travailler dans ces structures selon deux modes : soit en forfait avec pour mot d’ordre la rentabilité et une obligation de résultat, ou en régie (dans ce cas, le développeur intègre les équipes de la société client). Les SSII mettent souvent en avant leur experise technologique. Celle-ci, par exemple, est spécialisée dans les framework PHP.
- Les agences web: ce sont des sociétés spécialisées dans la conception, le développement et la gestion de sites web. Elles sont plus petites que les SSII et proposent des prestations spécifiques à internet pouvant même dépasser le périmètre d’action des agences de communication classiques ;
- Les éditeurs de logiciels : ces entreprises sont spécialisées dans la conception, le développement et la commercialisation de produits logiciels. Le seul inconvénient avec les sociétés éditrices de logiciels est que le nombre de projets sur lesquels on travaille est souvent limité.
Les compétences du développeur web
Les premières compétences que tout développeur doit avoir sont les connaissances techniques. Ainsi, le développeur doit maitriser les langages de programmation (PHP, JAVA, Ruby…), du matériel, des systèmes d’exploitation et d’autres terminologies liées à l’informatique. En effet, ces compétences seront régulièrement évaluées et testées par ses collaborateurs et son employeur. Et même si vous avez toutes ces connaissances, il est important de les mettre régulièrement à jour en s’informant des dernières tendances technologiques. Vous devez donc rester flexible et apprendre à maitriser les nouveaux outils et les nouvelles technologies qui ne cessent d’apparaitre. Car comme vous le savez, le secteur informatique est en constante évolution, et les langages sont amenés à subir de nombreuses modifications. L’autre qualité que vous devez avoir est la vision business ; une qualité souvent négligée par plusieurs développeurs web alors qu’elle est très capitale. En effet, tous les développeurs peuvent acquérir les connaissances techniques. Mais, le critère qui permet de distinguer un bon et un excellent développeur est la vision business. Vous devez concevoir les produits en ayant à l’esprit la finalité commerciale du client.
Laisser un commentaire