Vous êtes en train de lancer un projet professionnel ? Plusieurs questions peuvent vous venir à l’esprit dont le plus important : comment décider ? En effet, la vie professionnelle d’un manager ou d’un chef de projet ne peut se séparer de la prise de décision. Donc, si vous envisagez de gérer un quelconque projet, munissez-vous des outils nécessaires pour celle-ci. Découvrez ci-dessous les outils ainsi que les méthodes incontournables que vous devez avoir pour vous aider à prendre une décision avec facilité, aisance et sûreté.

Statistiques, matrice et logiciel, outils précieux à la prise de décision

Avec l’évolution de la technologie, vous avez à votre disposition plusieurs outils très efficaces pour la prise de décision. Vous avez par exemple le logiciel GED nextcloud qui vous allège grandement dans vos tâches professionnelles. Plus précisément, ce logiciel intervient à plusieurs activités de la gestion de votre entreprise. Et, en quelque sorte, une bonne organisation et une structure bien optimisée vous aide énormément dans la réalisation de votre job. De ce fait, la prise de décision se fait avec plus de facilité.

Vous avez, en outre, d’autres outils disponibles basés sur des représentations visuelles. Ceux-là peuvent consister, par exemple, à comparer les idées, à peser le pour et le contre, les causes, les raisons, les avantages, les inconvénients. Bref, ils représentent tous les aspects reliés à la situation et vous aide à prendre la meilleure décision. En principe, il s’agit d’une représentation statistique comme par exemple : une matrice de décision, un arbre de décision, des diagrammes de différentes sortes et bien d’autres encore.

Pour avoir une information pertinente, ces outils sont incontournables. Ils permettent de façonner, organiser, arranger et mettre en relief des données. Et c’est une aide capitale pour appuyer une décision.

Les méthodes de décision

Outre le logiciel GED Nextcloud, il y a aussi un autre moyen qui fait partie des outils de prise de décision dans la gestion de projet. Plus précisément, il s’agit de la méthode ABCDE, qui est un procédé bien adapté à la prise d’initiative. Le A ou « Assessment » consiste à l’évaluation et appréciation de la situation. Ensuite, il y a le B ou « Brainstorming » s’agissant de lister les options et les idées possibles. Puis, il y a le C ou « Choose » qui tend vers le choix d’une option la plus adéquate et la plus bénéfique pour rectifier la situation. Après, le D pour Décider. Ce dernier parle de lui-même. Et enfin, le E pour l’évaluation des suites et résultats. Cette méthode facilite les processus de gestion de votre projet avec une prise d’initiative efficace. Elle aide votre organisation à tirer des conclusions éclairées à partir des solutions estimées et, à partager les résultats avec les parties prenantes concernées.

Lorsque des décisions importantes doivent être prises, la responsabilité ne peut pas reposer sur les épaules d’une seule personne. Cependant, une entreprise peut céder en toute sécurité les fichiers primordiaux via un système de gestion des documents, permettant exclusivement aux personnes compétentes de visualiser les informations relatives à une situation spécifique.

Comme vous pouvez le constater, une prise de décision demande une grande précaution et aussi une importante réflexion. L’utilisation de ces outils et méthodes n’est pas seulement une aide mais une vraie nécessité. Munissez-vous de ces outils et votre tâche sera plus allégée.