Tirer le meilleur parti de son équipe est l’une des clés de succès de son entreprise pour augmenter sa performance et la faire évoluer.

La mesure de la productivité est un indicateur essentiel au succès de l’entreprise en mesurant sur un instant T le travail produit par vos collaborateurs. Dans la progression constante de votre entreprise, produire plus de travail, offrir des services de qualité à vos clients passent dans un premier temps par la satisfaction de vos équipes et de leur bien être. Un employé satisfait par ses conditions de travail rend la productivité de l’entreprise bien meilleur.

Pour arriver à maîtriser un travail d’équipe adapté voici 5 principes nécessaires au bon fonctionne de votre entreprise.

Limiter le nombre de tâches à effectuer à votre collaborateur

Lorsque des tâches sont attribuées aux membres de votre équipe attribuez en moyenne 4,5 heures effectivement maximum par jour. Cela signifie que chaque membre de l’équipe a en moyenne environ deux tâches majeures par jour.

En évitant de multiplier le nombre de tâches à exécuter par un membre de l’équipe dans la même journée, les temps de changement de projet associés à la transition vers une nouvelle tâche sont fortement réduit.

De nombreuses études ont été réalisées sur les effets négatifs du changement trop répété entre différentes tâches sur la productivité. Permettez aux membres de votre équipe de réduire ces phases de « switch » pour mener à bien leur projet, limiter le nombre d’erreurs ou une lassitude pour le collaborateur effectuant trop de petites tâches successives réduisant sa productivité.

Bloquez du temps à son collaborateur sans interruption

Des études démontrent qu’une personne interrompue très souvent met en place des stratégies de contournement et améliore sa rapidité d’exécution et travaille plus vite. Effet pervers, cette typologie de personne est soumise à un stress important et peu passer rapidement à une frustration irréversible. La clé de succès à ce problème épineux est de placé le travailleur au centre du management et le rendant heureux et en bonne santé. C’est pourquoi, réduire le nombre d’interruption dans le quotidien de chaque collaborateur permet de les garder concentrés dans leur accomplissement de leur tâche.

Nombreux sont les outils de productivité au sein des entreprises qui propose la fonctionnalité que ce soit dans l’agenda ou dans l’outil de communication interne de permettre de donner l’indication à la team que cette personne est occupée et qu’il ne faut pas la déranger.

Limiter les réunions et respecter les temps impartis

Les réunions sont chronophages et le meilleur moyen de gagner du temps pour des réunions efficaces c’est de respecter les horaires de départ et de fin de réunion. Les salles de réunions doivent toutes avoir impérativement une horloge accrochée au mur ou sur la table pour s’en servir comme sablier afin d’éviter de déborder sur d’autres tâches. Astuces pour respecter ces temps, pour des réunions d’1heure, organiser votre ordre du jour pour qu’il respecte un timing de 50 minutes afin d’absorber des temps morts impossible à anticiper. Vous verrez alors un sentiment d’efficacité pour vous et vos collaborateurs qui pourront retourner à leur tâche plus sereinement.

Organiser des temps libre dans la semaine

Organisez dans l’emploi du temps de vos collaborateurs des temps de réflexion pour qu’ils puissent prendre du recul sur leur activité et éviter qu’ils ne soient trop concentré à des tâches précises et perdre les enjeux et les objectifs de l’entreprise. Attribuer une ½ journée ou une journée complète de temps libre permettra à votre team de :

  • Travailler sur des projets internes ou commerciaux innovants
  • De s’entraider pour finaliser des projets plus difficiles
  • Réfléchir sur les process internes permettant l’amélioration de la productivité

Si vous souhaitez sérieusement augmenter la productivité de votre société, planifiez des heures régulières dans votre journée pour analyser le fonctionnement de votre équipe. Si vous pouvez trouver des moyens ou des outils pour améliorer et casser de mauvaises habitudes alors vous constaterez rapidement non seulement une augmentation de la productivité à long terme, mais aussi une augmentation de vos résultats globaux.