Vous avez un comportement éco-responsable à la maison mais dès que vous passez les portes de votre bureau, vous êtes perdu(e)s et vous ne parvenez pas à prolonger votre attitude. Vous pouvez adopter quelques gestes anodins (et encourager vos collègues à faire pareil) pour permettre à votre bureau de réduire son impact sur l’environnement !
Vous pouvez souscrire à un nouveau contrat d’électricité : EDF, Total Direct Énergie ou les fournisseurs d’électricité alternatifs et écologiques
Ce n’est pas le conseil le plus facile à mettre en oeuvre mais vous pouvez demander à votre hiérarchie de souscrire à EDF, Total Direct Énergie ou les fournisseurs d’électricité écologiques pour trouver une offre au budget raisonnable avec un engagement écologique.
Vous pouvez vous tourner vers les fournisseurs d’énergie plus classiques comme Enedis (ex-EDF) ou Total Direct Énergie qui proposent des offres “vertes” ou opter pour un fournisseur d’électricité totalement écologiques comme Énergie d’Ici ou Ilek.
Comparer les offres pour trouver un contrat d’électricité pas cher
Si vous vous sentez perdu(e) pour le choix du fournisseur d’énergie avec une offre économique et écologique, n’hésitez pas à comparer les différentes offres proposées sur le marché en cliquant ici.
Comment faire pour adopter un comportement éco-responsable au bureau et réduire son impact sur l’environnement ?
Vous vous efforcez d’adopter une attitude éco-responsable à votre domicile et vous souhaitez prolonger votre engagement sur votre lieu de travail mais vous ne savez pas comment réduire votre impact environnemental pendant vos heures de travail ? Il y a quelques petits gestes anodins à adopter dans vos bureaux pour avoir une consommation plus responsable pour l’environnement.
La première étape : le trajet domicile-bureau
Ce n’est pas un secret : le transport (routier, principalement) est une source importante de la pollution urbaine et les trajets domicile-bureau représentent un quota important de la pollution puisqu’ils sont quotidiens et concentrés aux mêmes horaires, la plupart du temps.
Vous pouvez privilégier les transports en commun (bus, trains, métros, etc.) ou adopter une routine de covoiturage avec vos collègues : vous réaliserez des économies pour la planète mais également pour votre porte-monnaie puisque l’essence (et ce qui touche à la voiture) représente une part importante du budget des français. Si vous pouvez réaliser votre trajet domicile-bureau à pieds et/ou à vélo, c’est encore mieux !
La deuxième étape : les économies numériques
La pollution numérique est une pollution “invisible” mais elle existe et représente une partie non-négligeable de la pollution globale puisque l’utilisation d’Internet est quotidienne et fréquente pour la plupart des français : toutes les données accessibles via Internet doivent être stockées à l’intérieur de centaines serveurs qui utilisent énormément d’énergie.
Vous pouvez réguler la réception (mais surtout) l’envoi des E-Mails qui polluent numériquement ; n’oubliez pas de “nettoyer” régulièrement votre messagerie numérique pour éviter de conserver des E-Mails inutiles. N’hésitez pas à privilégier le stockage des données sur un support externe (disque dur) si vous pouvez puisque le Cloud est un processus énormément polluant et privilégiez les recherches Internet courtes et efficaces pour éviter de “surfer” trop longtemps et inutilement sur la toile.
La troisième étape : les économies des outils de travail
Les obligations professionnelles amènent (très souvent) une consommation abusive des outils de travail alors que ce n’est pas toujours nécessaire. Une consommation plus raisonnable permet de réaliser des économies pour la planète et pour le budget de l’entreprise.
Vous pouvez réduire la consommation (si possible) des outils numériques et évitez de multiplier l’utilisation d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette numérique et d’un smartphone. Vous pouvez peut-être utiliser seulement un ou deux outils numériques, non ? Évidemment, la consommation de papier est impressionnante sur les lieux de travail alors limiter les impressions (notamment les impressions en couleurs), économisez le papier et trier ce que vous utilisez !
La quatrième étape : les économies sur le lieu de travail
À l’instar du logement, vous pouvez réduire votre impact environnemental en contrôlant l’énergie émise dans les bureaux : électricité, chauffage, etc.
Vous pouvez réguler l’utilisation du chauffage et de la climatisation (19°C est la température idéale pour une pièce) et prendre en compte la chaleur humaine et numérique puisque les ordinateurs peuvent rapidement réchauffer une pièce : il est plutôt préférable de se couvrir et/ou se découvrir pour réguler sa température corporelle. Évitez de multiplier les éclairages inutiles et privilégiez les tasses et les gourdes réutilisables pour vos boissons chaudes et froides. N’hésitez pas à demander l’installation des différentes poubelles de tri sélectif pour réduire (encore un peu) votre impact sur l’environnement.
Ce n’est pas évident d’adopter un comportement totalement éco-responsable dans un environnement où vous ne pouvez pas tout contrôler et où vous devez prendre en compte et vous adapter aux envies de vos collègues et supérieurs hiérarchiques. Cependant, ne négligez pas les nombreux petits gestes personnels puisqu’ils peuvent aider à réduire l’impact sur l’environnement et n’hésitez pas à encourager vos collègues à adopter une attitude plus éco-responsable au bureau !
Et si vous voulez vous renseigner davantage sur l’éco-responsabilité au bureau (pour convaincre vos collègues, par exemple) vous pouvez cliquer ici.
Laisser un commentaire