Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/seomix/sites/pro-croissance.fr/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

La rénovation d’intérieur est un poste de dépense supplémentaire dans l’acquisition d’un bien immobilier d’investissement mais qui permettra de le louer plus facilement et par la suite de le revendre bien plus facilement. Cependant les travaux peuvent couter cher et beaucoup trop de personnes sous-estiment le prix des travaux et qui se retrouvent avec un investissement dont le cash-flow est négatif à cause d’une sous-évaluation trop importante. On entend souvent chez les agents immobiliers, lors d’une vente, « les travaux vous couterons 10 000 euros » mais tous ceux qui ont déjà fait des travaux savent bien que cette phrase n’est pas à retenir car pour vous donner un exemple sur un appartement de 40 m2 en mauvais état, les travaux peuvent atteindre plus souvent les 30 000 euros que les 10 000 euros. Pour arriver à maitriser son budget voici 7 astuces à mettre en place.

Se faire accompagner par un architecte ou décorateur d’intérieur

Tout d’abord, si vous n’avez pas des talents de décorateur et que vous ne savez pas aménager un appartement c’est normal car ce n’est pas votre métier. Clairement vous risquez de ne pas y arriver et de faire des erreurs qui engendrera une perte d’argent. Donc pour votre premier investissement il est important de se faire accompagner par un architecte ou une décoratrice d’intérieur. Il vous en coutera en moyenne 500 euros pour des plans ou une proposition de division sur la surface que vous souhaitez acheter.

Réaliser plusieurs devis par lots avec des artisans

Une fois les plans et le projet finalisé, vous devez lancer des appels d’offres auprès d’artisans ou d’entreprise de rénovation d’intérieur. L’idéal est d’avoir 2 à 5 devis d’entreprises de rénovation et leur demander de venir dans l’appartement et faire l’inspection pour qu’ils puissent éditer un devis plus précisément.

Le fait de les faire venir vous permettra de voir le feeling que vous avez avec eux. Si vous sentez que l’artisan n’est pas 100% honnête ou que quelque chose cloche ne fait pas affaire avec lui. Sélectionnez quelqu’un avec qui vous avez un bon feeling et ensuite comparez les prix d’une certaine manière. Demander à ce qu’ils vous fassent un devis par lot de travaux. Qu’est-ce que veut dire demander les lots de travaux ? C’est par exemple demander :

  • Un devis électricité
  • Un devis plomberie
  • Un devis peinture
  • Un devis de pose de cloisons sèches

Demandez toujours une version avec séparation des matériaux ou tout intégré. C’est extrêmement important car une fois que vous aurez l’ensemble des devis vous pourrez voir quel artisan marge sur tel ou tel travaux ou sur les produits.

Vérifier la santé de l’entreprise

Malgré un bon feeling et des prix ajustés, méfiez-vous de chaque entreprise et vérifier bien la santé de l’entreprise que vous choisirez afin de vous éviter de voir votre chantier laissé à l’abandon. Tapez son numéro de Siret dans societe.com et vérifier la santé de l’entreprise pour éviter des prestataires en faillite ou qui aurait fermé plusieurs sociétés auparavant.

Demander à voir des anciens chantiers

N’hésitez pas à demander aux artisans de visiter l’un de leurs précédents chantiers. Cela peut paraitre bizarre mais cela montre l’engagement et le sérieux de la personne s’il n’a pas peur de vous donner rendez-vous sur un chantier terminé. La plupart des prestataires connaissent cette pratique et accepterons sans hésiter s’ils n’ont rien à se reprocher.

Négocier un paiement des travaux par lots pour forcer l’artisan à terminer votre chantier

Lors de la rencontre avec l’artisan et avant de signer votre devis, négociez également l’échelonnement des paiements pour garder un œil sur votre chantier et forcer l’artisan à terminer les travaux sous peine de ne pas être payé.

Vérifiez le chantier régulièrement

Dernier point très important, contrôlez l’avancée des travaux surtout en début de chantier puisque généralement les débuts se passeront bien et bout d’un mois et demi vous constaterez que rien à avancer. Soyez vigilant !