Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/seomix/sites/pro-croissance.fr/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Dans la vie d’une entreprise, le séminaire est un temps particulier qui peut fortement influencer la performance des équipes dans les mois qui suivront. Naturellement, les dirigeant accordent donc une grande vigilance sur les choix de thèmes et d’organisation qui sont fait lors de la préparation du séminaire d’entreprise. Chaque année, de nombreuses équipes partent faire des défis régates. Comment expliquer le franc succès de cette thématique et est-ce une bonne idée pour votre entreprise ? On fait le point.

Qu’est-ce qui fait un bon séminaire d’entreprise ?

Avant même d’aborder la question de la régate, il nous faut comprendre ce qui fait qu’un séminaire d’entreprise est réussi ou non. Un bon séminaire peut se résumer en 4 mots : transversalité, convivialité, créativité et dépassement de soi.

Transversalité

Car c’est un temps particulièrement adapté pour réunir toutes les équipes d’une même entreprise et faire le bilan des projets qui viennent de s’écouler, d’anticiper ceux à venir et de partager les performances financières. Cette transversalité de l’information permet aux équipes de mieux travailler entre elles et aux salariés de se sentir plus impliqués.

Convivialité

Ce que retiennent les salariés d’un séminaire c’est le côté « sympathique » de la chose : les loisirs, la bonne humeur…

La convivialité favorise ensuite le travail collectif et fidélise les équipes. C’est parfois un vrai facteur différenciant dans les marchés tendus.

Créativité

Dans un temps plus ludiques, les équipes sont plus à même de s’amuser et d’apporter des solutions plus originales à des problèmes qu’ils ne parviennent pas à résoudre lorsqu’ils ont le nez dedans au quotidien. Cette prise de recul salvatrice et les périodes d’échanges permettent de remettre à plat certains processus.

Dépassement de soi

Enfin, le séminaire doit permettre à chaque personne, dans un contexte professionnel plus léger, d’aller de l’avant et de se dépasser. L’idée est de retrouver ce sens de la performance dans un contexte de travail par la suite.

Les avantages d’une régate

La régate réunie absolument tous ces éléments. En fonctionnant par équipage, les collaborateurs sont obligés de collaborer pour performer et faire avancer le bateau dans la course.

L’environnement est parfois « délicat » et changeant (météo, vagues…). Il faut donc être capable de prendre des décisions efficaces et créatives.

Chaque collaborateur est plus qu’engagé dans le séminaire : il est impliqué. Chacun à un rôle à joué et la fierté de réaliser une traversée peut se refléter dans le travail quotidien.

Une facilité d’organisation

Enfin, en ce qui concerne la transversalité, c’est une question d’infrastructure. De nombreuses entreprises sont présentent sur le littoral et proposent des prestations de régates d’entreprises. Certaines intègrent des salles de formation ou de réunion pour permettre aux équipes de tenir une plénière d’entreprise avant ou après la navigation.

C’est par exemple le cas de la Cité de la Voile à Lorient qui propose un service de location de salles (voir ici) de différents formats afin de permettre à tout type de structure d’y organiser un séminaire : de la TPE au plus grand groupe.