Si vous avez le sens du chiffre et des mathématiques, la comptabilité est un domaine qui présente plusieurs intérêts pour y faire carrière. Il existe un besoin omniprésent. Toute entreprise ou organisation a besoin d’une gestion de ses comptes. En travaillant dans ce secteur, on peut assez facilement évoluer professionnellement. Il reste donc à bien comprendre les métiers qui composent ce secteur.

Le comptable public

La fonction publique fonctionne avec ses propres enjeux et problématiques. Les professionnels qui gèrent la comptabilité des structures publiques répondent à des règles spécifiques et on dont des statuts adaptés. C’est le cas du comptable public comme présenté sur le site de l’AMF.

Il est chargé de gérer les comptes d’établissements publics.

Une des grandes spécificités de ce métier est que le comptable public est personnellement responsable des erreurs de caisse.

Il doit remboursement de ses propres derniers en cas de problème.

Le comptable

Dans le monde de l’entreprise, le principal métier de la comptabilité n’est autre que le comptable. Ses missions sont multiples : elles consistent à assurer un suivi de la comptabilité en saisissant factures, fiches de paie et acomptes dans le livre de compte (qui est généralement un logiciel).

En fonction des enjeux et de la taille de la structure, le comptable peut aussi être amené à préparer le compte de résultats qui fait le point sur l’état des recettes et des dépenses de l’organisation.

Il transmet ensuite ces éléments à l’expert-comptable.

L’expert-comptable

Un expert-comptable est un ancien comptable qui accuse de quelques années d’expérience et a passé des diplômes complémentaires.

Il agit dans la continuité du comptable et vient valider l’exactitude des comptes de résultats.

Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il tient aussi une mission de conseiller. Sa grande connaissance du monde de l’entreprise et sa capacité d’analyse permet aussi d’éclairer le chef d’entreprise sur des choix et des orientations de gestion budgétaire pour optimiser les performances de l’entreprises.

Il apporte également une expertise sur des aspects juridiques, la recherche de financement ou la gestion des paies.

Il intervient souvent très tôt dans la vie d’une entreprise, avant même sa création pour aider le porteur de projet à valider son business plan et à bien structurer la société.

Le directeur financier

Le directeur financier est un salarié de l’entreprise pour laquelle il travail. Il est un proche collaborateur du responsable de l’entreprise et des services comptabilité.

Son rôle est de s’assurer de l’état des finances de l’entreprises, des choix stratégiques faits au regard de l’état des comptes et de proposer des stratégies d’investissement.

Comme son nom l’indique, il a un certain pouvoir dans l’entreprise et participe de près aux orientations stratégiques.

Le commissaire aux comptes

Tout comme l’expert-comptable, le commissaire aux comptes est un métier qui est validé par l’obtention d’un titre.

Il est extérieur à l’entreprise et sa mission est de réaliser un audit légal des comptes afin de les certifier en vue d’une cession d’entreprise par exemple.

Il existe ensuite de nombreux autres métiers plus spécifiques mais ceux présentés dans cet article sont les principaux.