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En tant que professionnel, que ce soit du web ou pas, être présent sur Internet peut être une bonne stratégie pour se faire connaître. Cela permet de trouver des clients, de les faire venir vers soi. Mais Internet est un monde vaste, et compliqué pour des personnes qui ne s’y connaissent pas bien. Pourtant, certaines actions à mettre en place sont très simples.

Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux. Entre Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, les choix sont larges et tous offrent la possibilité de trouver des clients sur Internet.

Facebook

C’est l’un des plus anciens réseaux sociaux. C’est également celui qui a le plus de personnes inscrites, que ce soit dans le monde, ou en France. C’est une vraie mine d’or pour les professionnels, et un excellent moyen de trouver des clients.

Cela concerne les professionnels du web, mais pas seulement. Tout le monde est concerné. Boulanger, coiffeur, grande surface… En 2020, Internet est The Place To Be. C’est là que les gens passent le plus clair de leur temps libre. Avec un bon contenu, il est facile de les faire venir vers soi et de faire d’eux des potentiels clients.

Comment avoir un bon contenu sur Facebook ? La meilleure chose à faire, c’est d’ouvrir une page, représentant votre entreprise. Soignez votre photo de profil et celle de couverture. Abonnez-vous à vos collègues, vos collaborateurs, vos clients, et des personnes qui ne sont pas forcément dans votre domaine mais que vous admirez. Commentez les publications de ces comptes pour être présent dans les commentaires, ce qui permet aux gens de vous trouver.

Pour les convaincre de s’abonner à vous, ayez du contenu pertinent. Partagez vos derniers articles de blog, des anecdotes, etc.

Afin de toucher encore plus de monde, vous pouvez utiliser Facebook Ads. La publicité sur Facebook est un excellent moyen de trouver des clients sur Internet. En quelques clics, et pour un tarif très bas, vous pouvez diffuser vos publications à de très nombreuses personnes.

Gardez à l’esprit que la plupart des gens naviguent sur Facebook pour se divertir, mais la publicité peut tout de même permettre d’attirer quelques personnes sur sa page.

Twitter et Instagram

La stratégie à mettre en place sur ces réseaux diffère légèrement de celle sur Facebook. L’élément principal de ces deux réseaux, c’est le hashtag. Ce petit caractère est très important, et nécessaire pour attirer des nouvelles personnes sur son compte.

La force d’Instagram réside également dans les stories. Elles sont idéales pour communiquer avec ses abonnés de manière un peu plus conviviale

Créer un site Internet

Toute entreprise devrait se créer un site internet. Cela permet d’avoir une grande visibilité. Rédiger des articles de blog n’est pas nécessaire, mais cela fait vivre le site, et le contenu des blogs permettent de montrer notre valeur, nos compétences, et de fidéliser les clients.

Si vous êtes une entreprise physique, pensez également à vous inscrire sur Google My Business, afin d’être présent sur Maps.

Faire appel à un pro pour avoir les meilleurs contenus

Internet est un monde à part, une bête difficile à dresser. Il est normal de ne pas parvenir à tout faire correctement. C’est pour cela qu’il existe de nombreux professionnels qui vous aident à être visible sur Internet. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour gérer un réseau social, faites appel à un community manager. Un rédacteur web pourra se charger de la rédaction de votre site web. Un spécialiste du SEO se chargera de vérifier que votre site est bien placé sur Google, et un graphiste pourrait vous créer un logo attrayant.